[ artistes lyriques ]
FORMATION
L’envie vous est peut-être venue de développer votre activité. Poursuivre sa formation, monter un projet artistique ou encore diversifier ses compétences ; plusieurs dispositifs existent pour accompagner les artistes lyriques dans les différentes étapes de leur carrière et de leurs projets. Les organismes qui proposent ces aides, les mettent régulièrement à jour. Nous vous encourageons à toujours vous renseigner directement auprès de leurs sites internet.
DROIT À LA FORMATION
AFDAS
En tant que salarié, nous payons des cotisations, et une partie de celles-ci est collectée par l’Afdas. Ces cotisations servent à financer les formations dont tous les salariés pourront bénéficier. Vous pouvez donc faire une demande de prise en charge de votre formation (continue ou stage) par l’Afdas dans des domaines allant du cours de chant à la reconversion professionnelle.
Ce droit est ouvert à tout artiste lyrique, pianiste, intermittent ou non, ayant réalisé au moins 48 cachets sur les 2 dernières années (3 dernières années pendant la crise sanitaire).
Note : Pôle emploi peut prendre en compte 80% des heures de formation effectuées comme des heures de travail (au maximum 338 heures) à condition que l’artiste n’ait pas de droits ouverts le jour de son entrée en stage, et qu’il justifie d’au moins un cachet en France dans le mois qui suit son dernier jour de formation.”
LE COMPTE PERSONNEL DE FORMATION
Le CPF est un compte qui, à la différence de l’Afdas, est personnel. Le décompte est capitalisé sur l’activité propre du salarié. En 2015, les droits qui s’appelaient DIF (droit individuel à la formation), ont été convertis en CPF. Depuis juillet 2021, Il n’est plus possible de transférer ces heures de Dif sur son compte CPF.
Le compte CPF peut représenter au total jusqu’à 5.000€ de droits à la formation dans de multiples domaines (coachings, cours de langues, administration artistique...).