
Formation
L’envie vous est peut-être venue de développer votre activité. Poursuivre sa formation, monter un projet artistique ou encore diversifier ses compétences ; plusieurs dispositifs existent pour accompagner les artistes lyriques dans les différentes étapes de leur carrière et de leurs projets.
Les organismes qui proposent ces aides, les mettent régulièrement à jour. Nous vous encourageons à toujours vous renseigner directement auprès de leurs sites internet.
Droit à la formation
AFDAS
En tant que salarié, nous payons des charges, et une partie de celles-ci est collectée par l’Afdas. Ces cotisations servent à financer les formations dont tous les salariés pourront bénéficier. Vous pouvez donc faire une demande de prise en charge de votre formation (continue ou stage) par l’Afdas dans des domaines allant du cours de chant à la reconversion professionnelle.
Ce droit est ouvert à tout artiste lyrique intermittent ou non, ayant réalisé au moins 48 cachets sur les 2 dernières années (3 dernières années pendant la crise sanitaire).
Note : Pôle emploi peut prendre en compte 80% des heures de formation effectuées comme des heures de travail (au maximum 338 heures) à condition que l’artiste n’ait pas de droits ouverts le jour de son entrée en stage, et qu’il justifie d’au moins un cachet en France dans le mois qui suit son dernier jour de formation.”
LE COMPTE PERSONNEL DE FORMATION
Le CPF est un compte qui, à la différence de l’Afdas, est personnel. Le décompte est capitalisé sur l’activité propre du salarié. En 2015, les droits qui s’appelaient DIF (droit individuel à la formation), ont été convertis en CPF. Depuis juillet 2021, Il n’est plus possible de transférer ces heures de Dif sur son compte CPF.
Le compte CPF peut représenter au total jusqu’à 5.000€ de droits à la formation dans de multiples domaines (coachings, cours de langues, administration artistique...).
Aide à la promotion
Certains dispositifs vous aident à financer vos outils de promotions, qu’il s’agisse d’enregistrer une démo ou un disque, de réaliser un teaser vidéo ou encore de faciliter leur diffusion.

Création de projet
Soutien aux projets artistiques
Les aides aux projets artistiques sont majoritairement à destination des structures chargées de leur production et leur diffusion, et non directement aux artistes lyriques impliqués. Vous trouverez ci-dessous des liens utiles pour vous aider à créer une structure porteuse de vos projets.
Institutions Publiques Locales
La plupart des aides publiques aux projets artistiques sont attribuées par des institutions publiques locales (Régions, départements, municipalités, communautés de commune, etc.) et répondent à des politiques et cahiers des charges spécifiques à chaque territoire. Il est conseillé de consulter les aides spécifiques à la DRAC , au conseil régional, au conseil départemental ou encore à la municipalité dont vous dépendez. Ces types d’aides et d’appels à projets sont généralement bien référencés aux pages “culture” des sites Internet de ces institutions.
Vos projets à l'étranger

Diversifier ses compétences
Produire ou diffuser des spectacles lyriques
Que ce soit pour créer un spectacle à diffuser, proposer un récital ou même créer un festival, un artiste lyrique est souvent appelé à dépasser son rôle d’interprète pour devenir, même ponctuellement, organisateur.
Pour cela, plusieurs possibilités s’offrent à vous :
-
S’il s’agit d’un événement ponctuel, une association sans licence et dont le spectacle vivant n'est pas l'activité principale (donc éligible au Guso selon son code APE) peut déclarer jusqu'à 6 dates de concerts/spectacles par an.
-
S'il s'agit d'un événement privé, un particulier vous engageant pour une prestation peut vous déclarer également via le guichet unique du Guso. (la mention si vous avez plus de 6 dates par an est à proscrire absolument car c'est confondre employé et employeur).
-
Vous pouvez également proposer votre production à une société de production, un tourneur. Surtout s’il s’agit seulement d’un programme de concert
-
Si vous avez plus de 6 dates par an, vous devrez créer votre propre Association loi 1901 afin de déclarer vos projets, trouver un chargé de diffusion...
Créer son association loi 1901 est, dans la plupart des cas, la solution privilégiée pour mener à bien un projet musical indépendant.
Recommandations
-
Si les démarches sont faciles pour créer un association, ils ne faut pas prendre à la légère sa gestion administrative (obligations de présentations de documents comptables annuels, édition des procès verbaux d’assemblées générales, éditions de contrats de cessions, de contrats d’embauche aux artistes, procédures liées à la paie, cotisations obligatoires, etc.).
-
Il est aussi à noter que plus l’association sera subventionnée, plus elle aura d’obligations à remplir vis-à-vis des institutions qui la soutiennent, ce qui implique de plus lourdes formalités pour l’association.
Liens utiles de portage comptable
Formation pour gestion de projets culturels
Il existe des formations proposées par les universités de France pour se former aux différents aspects administratifs de nos métiers. Plusieurs d’entre elles s’offrent à vous, notamment par corr espondance. (ex: université de Aix- Marseille, de Tours…)
