pedestrians-1209316_1920.jpg

Formation

L’envie vous est peut-être venue de développer votre activité. Poursuivre sa formation, monter un projet artistique ou encore diversifier ses compétences ; plusieurs dispositifs existent pour accompagner les artistes lyriques dans les différentes étapes de leur carrière et de leurs projets. 

Les organismes qui proposent ces aides, les mettent régulièrement à jour. Nous vous encourageons à toujours vous renseigner directement auprès de leurs sites internet.

Droit à la formation

AFDAS

En tant que salarié, nous payons des charges, et une partie de celles-ci est collectée par l’Afdas. Ces cotisations servent à financer les formations dont tous les salariés pourront bénéficier. Vous pouvez donc faire une demande de prise en charge de votre formation (continue ou stage) par l’Afdas dans des domaines allant du cours de chant à la reconversion professionnelle.

Ce droit est ouvert à tout artiste lyrique intermittent ou non, ayant réalisé au moins 48 cachets sur les 2 dernières années (3 dernières années pendant la crise sanitaire).

 

Note : Pôle emploi peut prendre en compte 80% des heures de formation effectuées comme des heures de travail (au maximum 338 heures) à condition que l’artiste n’ait pas de droits ouverts le jour de son entrée en stage, et qu’il justifie d’au moins un cachet en France dans le mois qui suit son dernier jour de formation.”

LE COMPTE PERSONNEL DE FORMATION

Le CPF est un compte qui, à la différence de l’Afdas, est personnel. Le décompte est capitalisé sur l’activité propre du salarié. En 2015, les droits qui s’appelaient DIF (droit individuel à la formation), ont été convertis en CPF. Depuis juillet 2021, Il n’est plus possible  de transférer ces heures de Dif sur son compte CPF.

Le compte CPF peut représenter au total jusqu’à 5.000€ de droits à la formation dans de multiples domaines (coachings, cours de langues, administration artistique...). 

 

Aide à la promotion

Certains dispositifs vous aident à financer vos outils de promotions, qu’il s’agisse d’enregistrer une démo ou un disque, de réaliser un teaser vidéo ou encore de faciliter leur diffusion.

Adami

Pour leur promotion, l’ADAMI propose à ses artistes associés certaines aides :

  • Aide au projet musical global

  • Aide à l'enregistrement et à la promotion

  • Aide à la promotion

Sacem

Aide à la diffusion de programmes musicaux TransMedia 

Centre National du Cinéma

Dispositif pour la création artistique multimédia -DICRéAM

UNISSON - CONCERT SOLIDAIRE - 2020 - A.LAURIOL-55.jpg

Création de projet

Soutien aux projets artistiques

Les aides aux projets artistiques sont majoritairement à destination des structures chargées de leur production et leur diffusion, et non directement aux artistes lyriques impliqués. Vous trouverez ci-dessous des liens utiles pour vous aider à créer une structure porteuse de vos projets. 

Institutions Publiques Locales

La plupart des aides publiques aux projets artistiques sont attribuées par des institutions publiques locales (Régions, départements, municipalités, communautés de commune, etc.) et répondent à des politiques et cahiers des charges spécifiques à chaque territoire. Il est conseillé de consulter les aides spécifiques à la DRAC , au conseil régional, au conseil départemental ou encore à la municipalité dont vous dépendez. Ces types d’aides et d’appels à projets sont généralement bien référencés aux pages “culture” des sites Internet de ces institutions.

Sacem

La SACEM propose régulièrement des aides à la création à ses sociétaires auteurs-compositeurs, en particulier pour des spectacles jeune public et la musique contemporaine.

Sacd

La SACD propose à ses sociétaires des aides notamment à l’écriture de spectacles

Vos projets à l'étranger

Spédidam

Aide aux artistes interprètes se déplaçant à l’international. Jusqu’à 80% du prix des billets peut être pris en charge par la Spedidam.

2021.10.10.Unisson_EmilieBrouchonIMG_5876.jpg
 

Diversifier ses compétences

Produire ou diffuser des spectacles lyriques

Que ce soit pour créer un spectacle à diffuser, proposer un récital ou même créer un festival, un artiste lyrique est souvent appelé à dépasser son rôle d’interprète pour devenir, même ponctuellement, organisateur. 

Pour cela, plusieurs possibilités s’offrent à vous:

  • S’il s’agit d’un événement ponctuel (jusqu’à 6 spectacles par an), vous pouvez utiliser les services du Guso pour déclarer ces concerts/spectacles.

  • Vous pouvez également proposer votre production à une société de production, un tourneur. Surtout s’il s’agit seulement d’un programme de concert

  • Si vous avez plus de 6 dates par an, vous devrez créer votre propre Association loi 1901 afin de déclarer vos projets, trouver un chargé de diffusion...

Créer son association loi 1901 est, dans la plupart des cas, la solution privilégiée pour mener à bien un projet musical indépendant.

Recommandations

  • Si les démarches sont faciles pour créer un association, ils ne faut pas prendre à la légère sa gestion administrative (obligations de présentations de documents comptables annuels, édition des procès verbaux d’assemblées générales, éditions de contrats de cessions, de contrats d’embauche aux artistes, procédures liées à la paie, cotisations obligatoires, etc.). 

  • Il est aussi à noter que plus l’association sera subventionnée, plus elle aura d’obligations à remplir vis-à-vis des institutions qui la soutiennent, ce qui implique de plus lourdes formalités pour l’association.  

Liens utiles de portage comptable : www.cheque-intermittents.com, https://www.movinmotion.com/

Formation pour gestion de projets culturels

Il existe des formations proposées par les universités de France pour se former aux différents aspects administratifs de nos métiers. Plusieurs d’entre elles s’offrent à vous, notamment par corr espondance. (ex: université de Aix- Marseille, de Tours…)​

Afdas 

L'Afdas peut prendre en charge intégralement ou en partie chaque formation

Artes formations

Une sélection de formations liées à la gestion des projets culturels

Cifap

Le Cifap est un organisme de formation spécialisé dans les domaines de l’audiovisuel, de la radio, du spectacle vivant, de la musique et du web. Il propose des formations payantes qui peuvent être prises en charge soit par l’afdas soit par votre CP

2021 10 10 - Unisson - Concert solidaire - Opéra comique - ALauriol-97.jpg

Rejoindre le forum

Adhérents ou non, posez vos questions, échangez avec d'autres chanteurs, partagez vos expériences