Historique

Suite à la fermeture des théâtres et salles de concerts en mars 2020, les artistes lyriques ont ressenti la nécessité de s'exprimer d'une seule voix. 

Une lettre ouverte largement diffusée dans la presse a été notre première action commune. L'association UNiSSON est née pour pérenniser cet élan de solidarité. En tant qu'artistes lyriques indépendants, notre individualité est une des particularités de notre profession, mais nous ressentons le besoin de rassembler nos efforts, d'échanger et représenter notre métier dans toute sa diversité.

doors-1767563_1920_edited.jpg

Nous connaître

Vocation

L'association UNiSSON est un lieu d'échange et de dialogue. C'est un espace d'entraide où les plus expérimentés peuvent conseiller les plus fragiles, et où tous peuvent être orientés vers une assistance juridique adaptée. C'est un lieu d'écoute sensibilisé aux questions liées au harcèlement, mais aussi aux aspects pratiques du mode de vie des chanteurs.

 

C'est également un espace de travail pour envisager l'avenir de notre métier. L'association a été créée en raison d'une crise qui va modifier en profondeur notre société. Quelle place pour la culture, la musique et l'opéra dans le monde de demain? Nous avons de nombreuses pistes de réflexion à ce sujet et grâce à UNiSSON nous disposons d'un outil pour les partager, les faire évoluer tous ensemble, les présenter et les défendre.

Conseil juridique

UNiSSON met à disposition de ses membres un outil de compréhension des enjeux juridiques auxquels nous faisons face en raison de la diversité de nos contrats, de nos employeurs et de leurs modes de fonctionnement. UNiSSON fait appel à des avocats spécialisés pour être à jour sur les décisions du législateur, mais aussi pour vous conseiller et vous informer au sujet de vos contrats actuels et futurs, .

Réseau international

UNiSSON est en relation avec de nombreuses associations profession-nelles à l'étranger : la toute nouvelle Soloist Coalition (née au sein de l'organisation américaine AGMA, AssoLirica (Italie), ALE (Espagne) et Krea(k)tiv (Allemagne).


Cette nouvelle force collective a pour objectif d'homogénéiser nos conditions d'embauche et de travail à l'échelle internationale.

© UNiSSON 2020
Web designed by Mjcm
  • Facebook
  • Twitter
  • YouTube
  • Instagram