book-wall-1151405_1920.jpg

Guide de l'adhérent d'Unisson

OU
Comment parler d’UNiSSON et de ses actions dans la presse et en public ?
Qu’est-ce qu’UNiSSON ?

150 membres qui parlent d’une seule voix.

Chacun apporte sa contribution comme il le souhaite : soutien financier par l’adhésion et/ou participation active à l’association. Chaque voix compte, chaque adhérent dispose d’une voix à l’assemblée générale annuelle. 
Le Conseil est l’instance décisionnaire de l’association. Il est composé de membres bénévoles cooptés qui s’investissent pour l’association en fonction de leur disponibilité. L’effectif du Conseil est actuellement d’une vingtaine de personnes, dont trois membres du Bureau. Un membre adhérent peut se porter candidat au Conseil, car la composition est tournante. Un membre adhérent peut se proposer pour prendre la parole au nom d’UNiSSON à la condition expresse d’avoir été mandaté par le Conseil pour le faire et d’avoir été préparé sur les dossiers et missions qui l’intéressent. Nous sommes tous en "première ligne" et égaux au sein de l’Association.

Et après la crise du COVID-19?

UNiSSON a créé un outil pérenne. Sur le long terme l’association souhaite contribuer à sécuriser l’avenir des artistes lyriques : elle s’engage aux côtés des chanteurs et les représente dans les débats face aux théâtres, orchestres, associations et institutions.

Comment est né UNiSSON?

L'Association UNiSSON est née au tout début de la crise du Covid 19. Nous avons été confrontés à une succession d’annulations. Nous avons d’abord spontanément créé un groupe d’échanges sur une application téléphonique ce qui nous a permis de rédiger une «lettre ouverte» parue en mars 2020. Puis, le groupe s'est structuré pour passer à l’action.

Quel est le statut juridique d'UNiSSON?

UNiSSON est une Association Loi 1901.  Au 11 juin 2020, elle compte environ 150 membres. Deux conditions pour devenir membre adhérent : être artiste lyrique indépendant (étudiant, jeune chanteur débutant, artiste confirmé et artiste des chœurs non-permanent) et résider en France ou avoir un contrat (présent, passé ou futur) avec un employeur dont le siège social est en France. UNiSSON met son site et son conseil juridique à disposition des artistes pour qu’ils ne se sentent pas livrés à eux-mêmes face aux difficultés rencontrées. Grâce à UNiSSON, ils trouvent un lieu d'écoute, d'information, de conseil et d'échange.

En quoi consistent les actions d'UNiSSON?

La première raison d’être d'UNiSSON est d’offrir un espace réservé à ses membres, c’est-à-dire aux chanteurs lyriques indépendants. C'est lieu d'écoute et de solidarité, où les membres peuvent être conseillés et échanger en toute confiance. Dans un secteur où chacun avance en solitaire, ce compagnonnage est précieux.
L’association UNiSSON s’appuie sur les conseils d'une équipe juridique et établit des liens avec d'autres organismes pour travailler dans l’intérêt des artistes, et les défendre. Un mouvement de cette ampleur est inédit dans le paysage lyrique comme en témoigne le nombre croissant d’artistes qui soutiennent et continueront de soutenir l’action d’UNiSSON.

© UNiSSON 2020
Web designed by Mjcm
  • Facebook
  • Twitter
  • YouTube
  • Instagram